Back to Top

CIVINET Francophone

Qu’est-ce que le réseau?

Le réseau CIVITAS des villes francophones pour la mobilité durable

Le réseau CIVITAS des villes francophones pour la mobilité durable est un réseau de villes engagées pour la mise en œuvre de stratégies intégrées pour une mobilité urbaine plus propre et plus durable. Ce réseau s’adresse à toute autorité locale développant un plan de transport urbain durable et vise à établir une plateforme d’échange des expériences et meilleures pratiques en termes de mobilité durable.

Les membres fondateurs du réseau sont les villes de Toulouse, Nantes, La Rochelle, Lille et Poitiers. Ces villes et de nombreuses autres vous accueillent au sein d’un espace d’échange concret de bonnes pratiques : séminaires de formation, visites sur sites, matériel d’information sur les innovations européennes en français…Autant d’outils à destination des élus et des techniciens pour reproduire pratiquement les mesures audacieuses qui ont fonctionné ailleurs.

Le réseau CIVINET Francophone, c’est aussi une représentation autonome des AOT pour donner priorité aux politiques de transport durable dans l’agenda des institutions françaises et européennes. Il se veut un lobby auprès du gouvernement et la voix des Autorités francophones auprès du CIVITAS PAC (Political Advisory Committee).

Enfin, tel un club, il se veut centre d’information sur les opportunités de financement européen, de ressources, discussions et de formation pour favoriser la participation des villes françaises aux coopérations européennes.

Pour nous rejoindre, télécharger le bulletin d’adhésion ici.

Pourquoi adhérer ?

  • Profitez d’un espace privilégié d’échange de bonnes pratiques sur l’ensemble des thématiques de la mobilité durable: les restrictions d’accès, les biocarburants et véhicules propres, le transport collectif de passagers, les stratégies de gestion de la demande, les changements de modes de vie pour diminuer l’utilisation de la voiture, rendre le voyage sûr et sécurisé, les politiques de mesures douces, la gestion et l’exploitation du transport, les télématiques au bénéfice du transport durable, le transport de fret…
  • …Et ceci au plus près des questions approfondies que vous vous posez, sans revenir sur les fondements qui vous unissent à ces défis.

 Accédez aux retours d’expérience et bonnes pratiques de plus de 650 mesures de recherche et de démonstration mises en place en Europe en français.

 

  • Les AO parlent aux AO : venez discuter directement avec les AO qui ont vécu l’expérience CIVITAS, les techniciens et politiciens qui ont participé à cette initiative.
  • Précisez votre projet : apprenez des expériences des autres et consolidez votre plan de déplacement urbain durable.
  • Découvrez de nouvelles idées et donnez une autre dimension à votre projet– Participez aux visites de site sur le terrain et assistez aux ateliers de formation sur les financements européens.
  • Donnez priorité aux politiques de transport durable dans l’agenda des institutions françaises et européennes - le réseau CIVINET Francophone, c’est aussi une représentation autonome des AOT qui se veut un lobby auprès du gouvernement et la voix des Autorités francophones auprès du CIVITAS PAC (Political Advisory Committee).
  • Intégrez ce réseau d’excellence – séminaires de formation, visites sur sites, matériel d’information sur les innovations européennes en français…Autant d’outils à destination des élus et des techniciens pour reproduire pratiquement les mesures audacieuses qui ont fonctionné ailleurs.  
  Denis Leroy, Vice-président de la Communauté d’Agglomération de La Rochelle
 

« La Rochelle a conscience qu’il reste beaucoup à faire, que les seuls vrais progrès naîtront de notre capacité à écouter les autres, à observer, s’inspirer, échanger sur l’expérience des autres car on n’a jamais raison tout seul. »

     
  Jean-François Retière, Vice-président de Nantes Métropole
 

« Echanger avec d’autres villes européennes a été source d’enrichissement et d’inspiration pour nos actions locales : bus propres, requalification de pénétrantes urbaines au profit des modes doux et des transports collectifs… »

 
Jean-Jaques Guérin   Jean-Jacques Guérin, Vice-président de la Communauté d’Agglomération de Poitiers

« CIVINET est une véritable boîte à idées : Grand Poitiers s’enrichit grandement de l’expérience des autres membres pour mieux inventer les solutions de mobilité qui répondront concrètement aux attentes des poitevins. »

 
  Christian Lavigne, Premier Vice-président de Tisséo
 

« Dans le but d’améliorer le quotidien des Toulousains, CIVITAS MOBILIS a permis de rassembler autour de la table les décideurs locaux en charge de la mobilité au niveau du Grand Toulouse. »

Qui sont nos adhérents?

Le réseau s’adresse à toute autorité organisatrice de transport Française, Suisse, Belge, Luxembourgeoise et des autres territoires francophones européens, qui met en place – ou souhaite mettre en place – une politique intégrée de mobilité urbaine durable.

Les membres fondateurs du réseau sont les villes de Toulouse, Nantes, La Rochelle, Lille et Poitiers. Les villes de Rennes, Clermont-Ferrand, Bordeaux, Angoulême, Bruxelles, ainsi que Le Croisic, GET 974 et Aire 198 ont rejoint le réseau, et de nombreuses autres ont témoigné leur intention d’adhérer également.

Le réseau CIVINET Francophone est géré et animé par la communauté d’agglomération du Grand Poitiers et Euro Project Consult (EPC) avec le soutien de Tisséo-SMTC (Toulouse) et du Groupement des Autorités Responsables des Transports (GART).  

Si vous n’êtes pas directement une autorité organisatrice de transport et que vous souhaitez adhérer au réseau, faites en la demande auprès du secrétariat en cliquant ici. Les autres types d’organisations ayant un intérêt dans le transport urbain durable seront également invités à participer à certains évènements du réseau.

Liste des Membres (Décembre 2013)
*ce membre fait partie du Bureau de l'association pour l'année en cours

Liste des partenaires associés (Décembre 2013)

Liste des collectivités associées (Décembre 2013)

Nous rejoindre

Pour adhérer au réseau, vous pouvez télécharger et remplir le bordereau d’adhésion et nous le retourner, accompagné d’une lettre d’intention (modèle disponible ci-dessous), par courrier à:

Euro Project Consult
22, rue Racine
44000 Nantes

par fax au +33 2 40 08 91 35 ou par mail à civinet-francophone@civitas.eu

Nous contacter

Pour en savoir plus, connaître l’actualité du réseau ou devenir membre, n’hésitez pas à contacter le secrétariat CIVINET par email civinet-francophone@civitas.eu / par téléphone au +33 2 40 35 00 72.
 
  Marie Launay
Chef de projet CIVINET
Chef de projet CIVITAS II SUCCESS
Assistante Dissémination pour CIVITAS Plus ARCHIMEDES
EURO PROJECT CONSULT, EPC
22, rue Racine
44000 Nantes, France
Tel : +33 2 40 35 00 72
marie.launay@europrojectconsult.eu
Caroline Meriaud   Caroline Meriaud
Coordinatrice Nationale CiViNET Francophone
Grand Poitiers
Service Prospective et Coopérations territoriales
Chargée de mission Europe
Hôtel de Ville BP 569
86021 Poitiers cedex
Tél.: +33 (0)5 49 41 91 84
Caroline.MERIAUD@agglo-poitiers.fr

Télécharger

Related News

Cet événement prévu début juillet 2016 est reporté à la rentrée pour des questions d'...

Les participants du congrès sont ainsi chaleureusement invités à venir terminer leur semaine d’...

Pages

Related Events

05/06/2015

Les réseaux CiViNET francophone et ENDURANCE organisent conjointeme...

Location:
Salle d'exposition - Nantes Métropole
2 cours du Champ de Mars, 44000 Nantes
France
47° 12' 51.8436" N, 1° 32' 37.9284" W
02/10/2013

Le jeudi 3 octobre 2013, la prise en compte du handicap et l’access...

Location:
Rouen
26/08/2013

Cette année, le réseau CiViNET Francophone a proposé à ses membres...

Location:
Nord de l'Espagne

Pages

CIVINET Francophone Video